1.2

parsons school of design
designing entrepreneurship

1.2

parsons school of design
designing entrepreneurship

Le design permet-il de ré-inventer les modèles d'affaires et de gouvernance ?

Client : Parsons Paris, The New School for Design
Date : Mars 2017
Type de projet : Recherche, Formation
Prestations : Analyse de modèles d'affaire et de référence cinématographiques, réalisation de typologies (de modèle d’affaires, de modèles de gouvernance et de partage de profit), création d'atelier, design graphique, animation en anglais.

Sur l'invitation d'Axel Meunier, Où sont les dragons a développé une série d'ateliers destinés à questionner et faire expérimenter aux étudiants designers la manière dont, au-delà des produits et services déployés, la forme de l’entreprise elle-même est un enjeu de design.

En articulant les notions de modèles d'affaires, systèmes de valeur, modèles de gouvernance et de partage des profits, et à l’aide d’exemples concrets, les étudiants se sont posés des questions telles que : Qui décide ? Qui gagne de l’argent ? Quels principes de justice sont au cœur de mon projet d’entreprise ?

Les étudiants ont ensuite dessiné leur propres modèles d’organisations dans le cadre d'un cycle de formation à l'entrepreneuriat ayant vocation à développer un projet, du concept
de design à sa mise en œuvre.

Le design permet-il de ré-inventer les modèles d'affaires et de gouvernance ?

Client : Parsons Paris, The New School for Design
Date : Mars 2017
Type de projet : Recherche, Formation
Prestations : Analyse de modèles d'affaire et de référence cinématographiques, réalisation de typologies (de modèle d’affaires, de modèles de gouvernance et de partage de profit), création d'atelier, design graphique, animation en anglais.

Sur l'invitation d'Axel Meunier, Où sont les dragons a développé une série d'ateliers destinés à questionner et faire expérimenter aux étudiants designers la manière dont, au-delà des produits et services déployés, la forme de l’entreprise elle-même est un enjeu de design.

En articulant les notions de modèles d'affaires, systèmes de valeur, modèles de gouvernance et de partage des profits, et à l’aide d’exemples concrets, les étudiants se sont posés des questions telles que : Qui décide ? Qui gagne de l’argent ? Quels principes de justice sont au cœur de mon projet d’entreprise ?

Les étudiants ont ensuite dessiné leur propres modèles d’organisations dans le cadre d'un cycle de formation à l'entrepreneuriat ayant vocation à développer un projet, du concept
de design à sa mise en œuvre.