Tags : Legal design
Date : 2017
Client : ENSCI

“Nul n’est censé ignorer la loi” est un Studio Expérimental réalisé à l’Ensci-Les Ateliers entre octobre et décembre 2018 en
partenariat avec l’association Open Law – Le Droit Ouvert.

Le studio avait vocation à explorer une pratique émergente : le design du droit (ou legal design). Dans une approche exploratoire très ouverte, 8 élèves ont été accompagnés à se saisir des enjeux et des potentialités du design pour le droit.

Ancré dans un projet autour de la ” connaissance de la loi “, l’enseignement a abordé la question de la fabrique, la diffusion et la compréhension de la loi par le grand public. Les élèves devaient donc plonger dans un monde complexe et technique (le droit), s’en faire une compréhension globale, pour le traduire dans des formes (objets, livres, sites web, applications, services…) accessibles au grand public.

A l’issue de la formation, les élèves designers ont proposé des projets explorant entre autre l’applicabilité de la justice restauratrice, l’intérêt de la personnalité juridique des robots, “l’iceberg juridique” entourant la qualification du viol ou l’apprentissage de la culture démocratique.