Date

2021

Expertise

études

Domaine

Services et politiques publiques
Bien faire du numérique public

“Bien faire du numérique public, Livre blanc à destination des acteurs du service public” est issu d’un travail de recherche pour la Direction Interministérielle du Numérique qui explore les trois dimensions essentielles pour réussir un service public numérique.

Les trois dimensions essentielles pour réussir un service public numérique développées dans l’études sont : ses caractéristiques d’usage, les méthodes de conception pour le réaliser et le faire vivre, et le cadre organisationnel capable de le soutenir. Le document détaille également l’importance des modes d’organisation des parties prenantes du projet de service dans sa réussite et donne des objectifs sur l’usabilité des services et l’organisation des équipes qui mènent leur réalisation. Afin d’éviter l’effet “livre blanc” (document figé, peu utilisé) nous avons conçu différents modes de diffusion qui s’ancrent dans les réalités opérationnelles des différents métiers concernés : livre blanc détaillé et abondamment référencé, environnement de travail numérique par projet, outils de diffusion de la culture en interne…