nous sommes convaincus que la recherche et le design se pratiquent avec exigence et audace.

Ces engagements se traduisent dans notre démarche et quotidiennement au sein de notre coopérative Où sont les Dragons, née de la rencontre entre Apolline Le Gall, enseignante-chercheuse en sciences sociales et Joachim Savin, designer. Ils ont récemment été rejoints par Anne Devoret, designer et Lydia Fenner, chercheuse en sciences sociales.

Nous avons développé ensemble une approche singulière de recherche-design qui concilie rigueur théorique et créativité. Ainsi, nous abordons les projets en plaçant au même niveau les connaissances scientifiques, l’intuition, les études de terrains et les critères esthétiques, comme une matière à mettre en forme. Parallèlement, notre travail de recherche et théorisation se nourrit de nos expériences et des outils que nous mobilisons dans nos projets.

Apolline Le Gall est une enseignante et chercheuse dont le parcours et la recherche sont caractérisés par la pluridisciplinarité.

Après un master Sciences Po Grenoble (en partenariat avec les Écoles d’Ingénieurs de Grenoble), portant sur les thématiques « Sciences et Société », elle réalise une thèse, à la croisée des Sciences de Gestion, de la Sociologie et du Design intitulée : « Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles » (Université Grenoble-Alpes x ENSCI-Les Ateliers).

Avec une approche pragmatique fondée sur la notion de « valuation » (John Dewey), ce travail analyse la dimension politique et sociale du design, en tant que processus d’élaboration et de négociation de valeur(s), à travers l’analyse de sa matérialité : dessins, maquettes, prototypes, etc.

Ses recherches se sont depuis portées sur le rôle et les effets du design dans des dispositifs de formation à l’innovation par ou avec le design, le design des organisations, le design du droit (ou legal design), la représentation et la modélisation de modèles économiques et visions stratégiques.

 

Apolline est chercheuse associée au Centre de Recherche en Design (CRD), à l’ENSCI-Les Ateliers et l’ENS Saclay. Elle est également membre de la Chaire Innovation Publique (ENA – ENSCI – Sciences Po – Polytechnique). Elle enseigne à l’ENSCI, l’IAE Grenoble, à l’École Supérieure de Design de Troyes et à Sciences Po Paris.

Joachim Savin est un designer intéressé par les systèmes, leur architecture et leur médiation.

Après une formation initiale aux métiers du bois, entre technique industrielle et artisanat, Joachim poursuit son apprentissage de la conception et de la mise en forme de contraintes et de sens à l’ENSCI les ateliers. Son parcours est marqué par une progressive montée en abstraction, de l’objet à l’espace, de l’espace au service, du service à la stratégie de marque.

En parallèle il met à profit son expérience technique pour travailler en tant que designer d’objets et d’espaces de vente.

Passionné par le monde l’entreprise et son écosystème, Joachim questionne les représentations de la hiérarchie, de la gouvernance et de l’idéologie qui les animent au cours d’un premier travail de recherche “Cartographie d’un territoire flou” et poursuit lui-même de multiples aventures entrepreneuriales.

D’abord associé fondateur du studio Escabo, où il travaille pendant deux ans et développe une vision globale de l’identité de marque et du lien entre graphisme et objet, il fonde ensuite Les Surligneurs, média d’information juridique avant de créer la coopérative Où sont les dragons.

Joachim est enseignant et formateur au sein de l’École Polytechnique (Executive Education – HOPE), à l’ENSCI- Les Ateliers (Master Innovation by design) et à l’ENA (Manager l’innovation).

Anne Devoret est designer et s’intéresse particulièrement aux formes de la transmission de connaissances complexes et à leur médiation.

Anne est formée à une pratique transversale du design à l’ENSCI-Les Ateliers, dont elle sort diplômée en 2013. À l’issu de cette formation, son parcours est marqué par deux champs de recherche.

Le premier touche à l’industrie du bâtiment et à l’évolution des pratiques de ses ouvriers. À cette occasion elle développera un outil particulièrement dédié aux façadiers, des nouveaux process de fabrication de parement de façades, etc. Dans cet univers extrêmement technique Anne se forme à la collaboration transdisciplinaire propre à la recherche et développement et mène un travail de recherche utilisateur ancrée dans une étude précise des contextes d’utilisation.

Le deuxième champs de recherche qu’Anne développe porte sur les formes de la transmission et la médiation. À ce titre, elle une co-fonde une agence dédiée à la conception et la fabrication d’outils de médiation pour les institutions culturelles. Au sein de cette pratique Anne développe des méthodes de vulgarisation et d’incarnation des connaissances au service du public.

 

Lydia Fenner est sociologue et chercheuse avec un parcours international et interdisciplinaire.

Diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne d’un doctorat en sociologie et démographie, elle se spécialise dans les droits et inégalités, les spécificités culturelles et l’analyse comparative. Ses recherches passées et actuelles portent sur les politiques publiques liées à l’éducation, la jeunesse, la santé et la discrimination.

 

Louise Geday-Volait et Marine Depery sont deux designers graphiques spécialisées dans la communication visuelle didactique.

Né de leur collaboration qui a débuté dès l’école, studio samedi conçoit des images simples pour communiquer des idées complexes. Selon le contexte et le besoin, ces projets prennent la forme d’identités visuelles, de signalétiques, de typographies, de projets multimédia ou encore d’éditions…

Au-delà de leur formation commune à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, à Paris, en design graphique et multimédia, elles ont chacune un parcours et une sensibilité propres, et c’est dans cette complémentarité que réside la richesse du studio.

La combinaison de leurs deux pratiques personnelles complémentaires résulte en une approche rigoureuse, presque scientifique, du design graphique : Louise et Marine conçoivent toujours leurs projets autour d’une structure précise. Imaginant ainsi un « système » graphique et des règles du jeu qui leur permettent ensuite de décliner l’univers graphique du projet sur tous les supports.

une approche systémique
et interdisciplinaire

Nous embrassons la complexité et envisageons les situations dans leurs multiples dimensions sociales, techniques, environnementales, économiques, juridiques… Parce que la “vraie vie” ne connaît pas de frontières disciplinaires.

qui a de la valeur
et des valeurs

Nous cherchons à construire des projets qui ont du sens et de la valeur pour tous les acteurs grâce à l’analyse théorique et critique de la recherche et à la vision tant culturelle que symbolique du design. Parce que le design est le dessin d’un dessein.

émancipatrice
et durable

Nous cherchons à proposer des projets pertinents et constructifs, qui émancipent et forment les individus ou les collectifs, et tendent vers un environnement social, économique et technique durable. Parce que nous sommes conscients du pouvoir et de la responsabilité des designers dans la construction du monde de demain.