nous sommes convaincus que la recherche et le design se pratiquent avec exigence et audace.

Ces engagements se traduisent dans notre démarche et quotidiennement au sein de notre coopérative Où sont les Dragons, née de la rencontre entre Apolline Le Gall, enseignante-chercheuse en sciences sociales et Joachim Savin, designer. Ils ont récemment été rejoints par Alix Vignon, designer, Diane Beaulieu, designer et chercheuse, et Daniel Uribe, doctorant en philosophie.

Nous avons développé ensemble une approche singulière de recherche-design qui concilie rigueur théorique et créativité. Ainsi, nous abordons les projets en plaçant au même niveau les connaissances scientifiques, l’intuition, les études de terrains et les critères esthétiques, comme une matière à mettre en forme. Parallèlement, notre travail de recherche et théorisation se nourrit de nos expériences et des outils que nous mobilisons dans nos projets.

Apolline Le Gall est une enseignante et chercheuse dont le parcours et la recherche sont caractérisés par la pluridisciplinarité.

Après un master Sciences Po Grenoble (en partenariat avec les Écoles d’Ingénieurs de Grenoble), portant sur les thématiques « Sciences et Société », elle réalise une thèse, à la croisée des Sciences de Gestion, de la Sociologie et du Design intitulée : « Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles » (Université Grenoble-Alpes x ENSCI-Les Ateliers).

Avec une approche pragmatique fondée sur la notion de « valuation » (John Dewey), ce travail analyse la dimension politique et sociale du design, en tant que processus d’élaboration et de négociation de valeur(s), à travers l’analyse de sa matérialité : dessins, maquettes, prototypes, etc.

Ses recherches se sont depuis portées sur le rôle et les effets du design dans des dispositifs de formation à l’innovation par ou avec le design, le design des organisations, le design du droit (ou legal design), la représentation et la modélisation de modèles économiques et visions stratégiques.

 

Apolline est chercheuse associée au Centre de Recherche en Design (CRD), à l’ENSCI-Les Ateliers et l’ENS Saclay. Elle est également membre de la Chaire Innovation Publique (ENA – ENSCI – Sciences Po – Polytechnique). Elle enseigne à l’ENSCI, l’IAE Grenoble, à l’École Supérieure de Design de Troyes et à Sciences Po Paris.

Joachim Savin est un designer intéressé par les systèmes, leur architecture et leur médiation.

Après une formation initiale aux métiers du bois, entre technique industrielle et artisanat, Joachim poursuit son apprentissage de la conception et de la mise en forme de contraintes et de sens à l’ENSCI les ateliers. Son parcours est marqué par une progressive montée en abstraction, de l’objet à l’espace, de l’espace au service, du service à la stratégie de marque.

En parallèle il met à profit son expérience technique pour travailler en tant que designer d’objets et d’espaces de vente.

Passionné par le monde l’entreprise et son écosystème, Joachim questionne les représentations de la hiérarchie, de la gouvernance et de l’idéologie qui les animent au cours d’un premier travail de recherche “Cartographie d’un territoire flou” et poursuit lui-même de multiples aventures entrepreneuriales.

D’abord associé fondateur du studio Escabo, où il travaille pendant deux ans et développe une vision globale de l’identité de marque et du lien entre graphisme et objet, il fonde ensuite Les Surligneurs, média d’information juridique avant de créer la coopérative Où sont les dragons.

Joachim est enseignant et formateur au sein de l’École Polytechnique (Executive Education – HOPE), à l’ENSCI- Les Ateliers (Master Innovation by design) et à l’ENA (Manager l’innovation).

Alix Vignon est designer de services et d’informations.

Du design d’informations au design de services, diplômée d’un master au Lab Care de l’École de design Nantes Atlantique, elle conçoit des formes (numériques, graphiques, servicielles) favorisant l’autonomie et les coopérations entre individus.

Alix a développé sa pratique du design dans des environnements contraints (hôpitaux, administrations, agriculture, juridique…), au sein d’agences pourvues de pratiques complémentaires (philosophie et sciences sociales).

Daniel Uribe, Doctorant en philosophie

Doctorant au profil interdisciplinaire, Daniel allie une connaissance en philosophie à un vif intérêt pour le design. Sa thèse vise à mieux comprendre les pratiques épistémiques des designers.
Son parcours académique l’a conduit à obtenir un Master en Innovation et Transformation Numérique à Sciences Po. Daniel a collaboré avec divers acteurs du design tels que les Sismo, Wedo Studio et l’École des Arts Décoratifs. Il a eu l’opportunité de contribuer à des projets éditoriaux et d’explorer l’univers de l’expérience utilisateur.

Diane Beaulieu est designer et chercheure spécialisé·e dans les pratiques de design discursif.

Après avoir débuté dans le domaine du design graphique, Diane a progressivement orienté son parcours vers la recherche, d’abord dans une perspective interdisciplinaire touchant aux médias et aux technologies, puis vers le management de l’innovation.

Elle se spécialise dans les approches hybrides entre design et prospective lors de la rédaction de sa thèse  CIFRE sur ce sujet “Anticipation par le design – Contributions de l’approche design et de la conception de dispositifs de médiation à la prospective — une approche pour favoriser l’engagement des acteurs vers des futurs souhaitables” dirigée par Philippe Durance, et menée dans le cadre d’un partenariat CIFRE entre le laboratoire interdisciplinaire en sciences de l’action (Lirsa, Cnam) et EDF Pulse Design.

une approche systémique
et interdisciplinaire

Nous embrassons la complexité et envisageons les situations dans leurs multiples dimensions sociales, techniques, environnementales, économiques, juridiques… Parce que la “vraie vie” ne connaît pas de frontières disciplinaires.

qui a de la valeur
et des valeurs

Nous cherchons à construire des projets qui ont du sens et de la valeur pour tous les acteurs grâce à l’analyse théorique et critique de la recherche et à la vision tant culturelle que symbolique du design. Parce que le design est le dessin d’un dessein.

émancipatrice
et durable

Nous cherchons à proposer des projets pertinents et constructifs, qui émancipent et forment les individus ou les collectifs, et tendent vers un environnement social, économique et technique durable. Parce que nous sommes conscients du pouvoir et de la responsabilité des designers dans la construction du monde de demain.