Nous avons conçu et animé le Lab de l’École Française du Barreau de Paris, centré sur le design du droit (ou legal design). L’enjeu de la formation était d’initier les élèves avocats au design du droit.
Les étudiants avocats ont donc découvert les méthodes issues du design : suivi de projet, rencontres utilisateurs, identification de nouveaux usages, travail interdisciplinaire, prototypage…
Il ne s’agissait pas de faire d’eux des professionnels de la création, mais plutôt de renouveler la pratique du métier d’avocats en imaginant de nouveaux secteurs d’activité en travaillant en relation avec d’autres professionnels, qu’ils soient issus du Droit, des métiers de l’informatique, du marketing, de la communication ou du design.
Les élèves avocats ont ainsi conçu et prototypé des projets allant d’applications de mise en contact entre justiciables et avocats à la mise en place de services de prêts d’ouvrages juridiques entre (étudiants) juristes, en passant par la création de divers supports permettant de rendre plus accessibles le droit (box, chaînes youtube,…).