Le travail évolue comme en témoignent les tensions autour de ses statuts (salariat, auto-entrepreunariat, bénévolat…). De nouveaux cadres juridiques apparaissent, les formes de la gouvernance, du partage des profits ou des façons d’organiser le travail sont questionnées. Nous mobilisons le design pour représenter, accompagner et donner forme à ces transformations.
En prenant ces dispositifs d’action et de création collectifs comme des objets de design, Où sont les Dragons ne dessine plus seulement les offres (produits, services, expériences) des organisations, mais bien leurs formes elles-mêmes au travers de trois enjeux.
Cartographier les organisations
Grâce aux outils du design nous représentons les organisations et leurs dynamiques, nous matérialisons ainsi une réalité qui recouvre multiples dimensions (économiques, juridiques, comptables, sociales, émotionnelles, techniques etc.). Parce que représenter, c’est mettre en forme la complexité pour la rendre accessible.
Concevoir la forme des organisations
Nous élaborons les objets qui permettent de construire une identité collective et de mettre en discussion des façons de travailler, décider et partager (qu’il s’agisse de manifestes, de chartes, de processus de décision et d’organisation du travail). Parce que se dessiner, c’est se destiner à un avenir commun.
Incarner les organisations
Nous concevons les supports physiques et concrets de ces choix organisationnels (travail, gestion, décision), allant de l’identité visuelle aux services, espaces, interfaces numériques, objets et supports imprimés. Parce que matérialiser, c’est mettre ses valeurs et ses choix à l’épreuve du réel.