Dans le cadre de notre mentorat au master Innovation by design de l’ENSCI-les Ateliers et avec les étudiantes Catalina Fuenzalida, Véronique Frugier, Solène Grollemund, Jeanne Sauzeat, nous avons réalisé un travail pour Kisio sur la mobilité inclusive. Ce manifeste vise à donner des clés de compréhension de concept “fourre-tout” pour faciliter sa mise en œuvre notamment au travers d’exemples de projets et de feuilles de routes.
La mobilité inclusive peut être considérée comme un problème pernicieux (Wicked problem, Rittel et Weber 1973), c’est à dire qu’il est systémique, à l’interconnexion de problèmes de différentes natures : sociaux, économiques, culturels. Cette interconnexion induit qu’il n’existe pas de solution unique. Contrairement à un problème mathématique, la solution n’est pas vraie ou fausse, elle sera plutôt un compromis qui satisfait les parties prenantes. Cette problématique n’a pas vraiment de fin, on n’arrête lorsque les ressources de résolution sont épuisées : manque de temps, d’argent, de patience, de motivation, etc.
L’objectif de la politique des petit pas est de permettre par de petites actions locales successives dans plusieurs domaines (emploi, services, formation, solutions de transport) d’autonomiser les habitants d’un territoire. Le but est, qu’à terme, ils soient libres de choisir quand et comment ils souhaitent, ou non, se déplacer. La mobilité n’est alors plus une contrainte mais un choix.