Nous sommes une société coopérative pluridisciplinaire, alliant rigueur théorique, créativité et expérimentation collective.

Où sont les Dragons est une société coopérative qui associe design et sciences sociales pour outiller les transformations démocratiques, sociales et écologiques. La coopérative s’est construite sur la conviction que penser et agir dans la complexité nécessite d’allier rigueur théorique, créativité et expérimentation collective.

Ce choix de forme d’organisation est à la fois une conviction et un engagement. Nous pensons qu’être designer dans une coopérative, c’est considérer l’organisation comme un objet de design à questionner et à faire évoluer collectivement. C’est pour nous l’opportunité d’expérimenter des formes de travail désirables et de construire, à partir de nos individualités et expertises, une entreprise à la fois exigeante, habitable et émancipatrice.

Où sont les Dragons est aussi un projet politique et expérimental, fondé sur des principes d’autogouvernance, d’égalité salariale et de partage des bénéfices. Chaque salarié peut devenir sociétaire, participer aux décisions stratégiques et accéder à la direction, via des parcours de formation et de transmission. Le même soin que nous portons à nos projets, nous le portons à notre fonctionnement : transparence, équité, réflexivité.

🔊 Accéder au podcast Coopérer en design sur Spotify 🐉 Présentation de la coopérative Où sont les dragons

Formé initialement à l’ébénisterie puis au design industriel, je suis un designer généraliste ayant une expérience dans les systèmes, les services et les organisations sociales. Faisant parti de l’équipe de direction de l’agence je contribue à la gestion financière ainsi qu’à la gestion des savoirs.
Formée en politiques publiques en droit public et en innovation par le design, j'interviens en qualité d'analyste sur des missions de prospective ou de stratégie mobilisant des approches de design. J'interviens également sur des sujets de développement interne de l'agence.
Formé⸱e au design graphique et à la recherche, j’applique mon expertise pluridisciplinaire en prospective, stratégie et innovation sociale chez OSLD, en tant que chef⸱fe de projet. J’y développe une recherche sur les apports du design aux démarches prospectives, tout en menant des projets exploratoires (Cuisiner à +4,5°C) et des actions pédagogiques.
Du design d’informations au design de services, j’ai développé ma pratique auprès d’acteurs publics nationaux et territoriaux (hôpitaux, administrations, agricultures, mondes juridiques...), au sein d’agences pluridisciplinaires (philosophie et sciences sociales). Je suis intéressée par le monde coopératif et attachée aux formes d'autonomisation et émancipation des individus.
Formé à la philosophie et à l’innovation, je mobilise la recherche dans les projets en éclairant les choix de conception, en clarifiant les enjeux et en produisant des outils d’analyse utiles au terrain, avec le souci de comprendre, de transmettre et transformer les situations. J’interviens là où il faut prendre du recul, ouvrir des perspectives et faire dialoguer des univers.