Date
2025Expertise
solutionsDomaine
Stratégie et prospectiveFace au vieillissement accéléré de sa population, la Ville de Paris a choisi de se projeter à l’horizon 2050 afin d’adapter ses services et permettre à chacun de mieux vieillir. La mission visait à comprendre les attentes des seniors et futurs seniors, et à proposer des actions concrètes pour ajuster les politiques publiques à la complexité des parcours de vieillissement.
La mission a été conçue comme une réponse à un contexte à la fois démographique, climatique et socialement instable. Dans une ville où plus d’un quart de la population aura plus de 60 ans en 2050, Paris doit faire face à des défis systémiques : accroissement de l’isolement, précarité croissante des retraité·es, éclatement des solidarités familiales, et augmentation des fragilités psychiques. En anticipant dès aujourd’hui ces mutations, la Ville souhaitait construire une vision partagée du vieillissement, intégrant dignité, autonomie et lien social.
Une approche hybride croisant prospective, design fiction et design de services
Notre intervention s’est appuyée sur nos expertises croisées en prospective, enquête de terrain, cartographie sensible, design de politiques publiques et design fiction. La phase exploratoire a combiné : veille sur les signaux faibles, entretiens collectifs, ateliers d’exploration des futurs, création de personas et scénarios projetés. Une cartographie interactive des besoins a été conçue, structurant les fragilités autour de quatre axes : capacités physiques, cognitives, financières, et deuil. Cette analyse a ensuite permis d’orienter des ateliers de co-conception autour de la thématique priorisée : “anticiper pour mieux vieillir”.
“Moi je pense à mes grands-parents qui ont refusé de vieillir, du coup ils se mettaient des bâtons dans les roues tout seuls en vivant dans une maison avec des étages. Je pense à mon grand-père qui jusqu'à la fin, il ne voulait pas d'aide.”
Extrait des entretiens collectifs
Un programme fictionnel structurant pour ouvrir des perspectives concrètes
La phase de conception a débouché sur la création du programme fictionnel “Les Jours qui Viennent”, regroupant trois dispositifs interconnectés : Les compagnon.ne.s, figure d’accompagnement humain du vieillissement ; L’Adresse des Jours qui Viennent, lieu ressource pour l’orientation et l’éthique des choix de vie ; Entre-Temps, structure transitoire pour organiser la sortie de l’activité et l’entrée en retraite. Cette politique publique fiction, présentée sous forme d’artefacts, personas et feuille de route, a fait l’objet d’une présentation dans la salle du Conseil de Paris à l’occasion du forum des Seniors organisé par la Ville.
Un projet qui interroge la posture publique face aux vulnérabilités futures
Au-delà de la proposition concrète, cette mission pose une série d’enjeux fondamentaux : comment anticiper les transitions sans basculer dans une logique gestionnaire ? Comment réintroduire de l’hospitalité, de la médiation humaine, dans des parcours souvent perçus comme impersonnels ? Le dispositif des compagnon·ne·s interroge notamment la place du care dans l’action publique et la reconnaissance des savoirs expérientiels comme leviers d’action. Cette mission illustre la capacité du design à projeter des politiques publiques plus inclusives, résilientes et sensibles aux réalités humaines, dans un contexte de complexité croissante.