Date
2025Expertise
étudesDomaine
Recherche et innovationCette mission visait à documenter et clarifier les apports du design stratégique dans les transformations des organisations publiques, en s’appuyant sur une analyse critique, des retours d’expérience concrets et un cadrage théorique renouvelé. Dans un contexte de mutations profondes, d’incertitude et de pression à l’innovation, nous avons exploré comment le design peut contribuer à la stratégie publique, au-delà de sa mobilisation ponctuelle en période de crise. La démarche a combiné revue de littérature, entretiens qualitatifs avec cadres, designers et chercheurs, et analyse de cas organisationnels pour identifier les formes concrètes d’apport du design. Le livrable principal, un livre blanc, structure ces contributions autour de trois axes : implémentation de stratégies existantes via le design de services, renforcement de la capacité stratégique des organisations, et appui à la formulation de nouvelles stratégies. Ces travaux éclairent le périmètre et la valeur ajoutée du design stratégique, tout en interrogeant la manière dont les institutions publiques peuvent s’outiller pour penser et agir dans un monde incertain.
Structurer une réflexion sur le rôle du design stratégique au sein d’une organisation publique : l’accompagnement du studio de design de la Banque des Territoires
Dans un contexte de mutations profondes de l’action publique, cette mission visait dans une première partie à documenter et clarifier les apports du design dans les dynamiques de transformation des organisations publiques, à partir d’une analyse critique, de retours d’expérience concrets et d’un cadrage théorique renouvelé. Dans une seconde partie (toujours en cours), ce travail fait l’objet d’une revue par des chercheurs et du développement d’outils associés autour de la notion de “design stratégique”.
Face aux injonctions de transformation, à la fragmentation des politiques publiques et à l’érosion des marges de manœuvre budgétaires, les organisations publiques sont pleinement invitées à repenser leurs organisations et actions. Entre planification à long terme, gestion de l’incertitude et pression à l’innovation, comment peuvent-elles encore “faire de la stratégie” au sens fort du terme ? Et le design, souvent mobilisé lorsque la crise arrive, peut-il contribuer à ces manières de faire de la stratégie ? C’est cette tension qui a conduit le studio design de la Caisse des Dépôts/Banque des Territoires à solliciter un travail d’analyse et de formalisation sur les formes de contribution du design à la stratégie d’une organisation publique.
Nous avons mobilisé une démarche de recherche appliquée articulée autour :
Le livrable principal est un livre blanc structuré autour de trois contributions du design à la stratégie :
Ces apports du design à la stratégie d’une organisation publique seront discutés lors d’une conférence dédiée au Hub des Territoires en septembre 2025.
Cette mission est venue tenter de clarifier :
Plus largement, ces travaux sont venus interroger la manière dont les institutions publiques s’outillent pour penser dans un monde incertain.
- d’une revue de la littérature croisant stratégie, stratégie publique, design stratégique et design for policy,
- d’entretiens qualitatifs menés avec des cadres publics, des designers et des chercheurs (issus du public, du privé et d’horizons hybrides),
- et de l’analyse d’une dizaine de cas organisationnels et de projets.
- implémenter une stratégie existante à travers notamment le design de services
- renforcer la capacité stratégique des organisations publiques (design for organizational change),
- appui à la formulation d’une stratégie (design research, design fiction, design prospectif, design de transitions)
- le périmètre de la notion de “design stratégique” au sein des organisations qu’elles soient publiques ou privés,
- les apports des différentes sous-disciplines du design au service de la stratégie des organisations publiques.