Face à la perspective d’une augmentation des températures de +4°C en France, selon le Conseil national de la transition écologique, il devient impératif d’envisager à la fois l’atténuation et l’adaptation aux changements socio-environnementaux. En compagnie du Laboratoire des Déviations Écologiques, nous partons du principe que la prise de conscience de ces défis peut stimuler une action plus ambitieuse et des transformations profondes vers la durabilité.
L’objectif de ce projet est d’impliquer les métiers du Secrétariat général du Ministère dans le changement de trajectoire socio-technique actuelle par ce moyen afin d’éviter le scénario d’une France à +4°C.
Nous avons proposé une méthodologie de design fiction, utilisant des objets fictionnels pour représenter concrètement des futurs, comme un levier pour repenser et décider dans le présent.
Le design fiction permet de représenter et vulgariser des enjeux complexes pour engager le plus grand nombre dans la transition et accélérer l’acculturation des décideurs pressés par l’urgence. La simulation et la fiction offrent un espace fécond pour penser les alternatives, l’innovation, le changement.
Ce travail se déroule en trois temps :
- Une enquête dans ce sens sur les obstacles et les leviers de la transition écologique des métiers
- Une confrontation des vulnérabilités aux bouleversements à venir
- Des propositions de pistes de déviation
Identifier les vulnérabilités des métiers
Le premier volet de ce programme s’est concentré sur le métier des achats. Nous avons réalisé une enquête de terrain, comprenant notamment 15 entretiens, qui a permis d’identifier la diversité des vulnérabilités rencontrées par les acteurs de la commande publique.
La cartographie des vulnérabilités qui constitue un premier outil de travail présente une synthèse des tensions provenant de plusieurs sources : les évolutions passées des métiers de la commande publique, les signaux émergents de transformation au sein du SG du MEFSIN (par exemple, le Plan National d’Adaptation au Digital et la pression croissante en faveur du télétravail), ainsi que les défis intrinsèques au métier d’acheteur.
Confronter les vulnérabilités du système aux bouleversements à venir
Les vulnérabilités ont été confrontées, lors d’un atelier, à un scénario prospectif d’une France à +4°C afin de les accentuer et d’enrichir leur compréhension.
Les design fictions créées ici donnent vie aux tensions observées au sein du SG du MEFSIN, se déroulant entre aujourd’hui et 2100, sur une trajectoire dite « tendancielle » (+4°C en France, une augmentation de +3°C de la température globale par rapport à l’ère pré-industrielle d’ici 2100 – données prospectives du GIEC). Ces récits intègrent également d’autres enjeux souvent négligés dans les plans de transformation écologique, tels que la raréfaction des ressources et la pollution, en plus des connaissances actuelles sur les enjeux de biodiversité (données de l’IPBES).
Grâce à l’immersion sur le terrain, aux entretiens avec les agents du MESFIN et à l’atelier de co-conception, le périmètre prospectif sélectionné a été progressivement affiné.
Les problématiques soulevées ont été incarnées dans une série de 8 design fictions (comprenant 22 concepts, dont 8 finalisés), présentées lors d’une vidéo à BercyINNOV en juin 2023, puis débattues lors d’un atelier.