Réalisé en partenariat avec la fondation EDF, ce projet de commissariat d’exposition et de design d’espace vise à transformer le fond iconographique en projet scénographique en trois dimensions.
En tenant compte des besoins de mobilité et d’adaptabilité d’une exposition itinérante, ce système permet à une petite équipe de réaliser simplement des parcours et d’organiser ainsi l’espace
Chaque panneau constitue une unité sémiotique indépendante. Assemblés, ils créent une syntaxe qui permet d’articuler le propos dans l’espace, formant des phrases et différentes séquences.
La structure s’inspire des décors de théâtre et reprend le système de béquille amovible sur charnière papillon qui permet de clipser d’un mouvement le pied au panneau.
→ Critère technique
La structure s’inspire des décors de théâtre et reprend le système de béquille amovible sur charnière papillon qui permet de clipser d’un mouvement le pied au panneau. L’ensemble est réalisé en contreplaqué de pin et en tasseaux de section standard permettant à n’importe quel atelier de menuiserie ou de scénographie de réaliser les supports.
→ Critère formel
Contrairement au théâtre classique nous avons choisi de rendre visible “l’envers du décor” qui sert de support aux textes explicatifs et objets accompagnement le fond iconographique. En naviguant entre les plans le visiteur parcourt l’exposition sous différents angles et il en devient également acteur par l’interférence qu’il crée avec les images générant de nouvelles associations aussi absurdes que drôles.
→ Critère économique
Les choix techniques et esthétiques ont conduit à une certaine sobriété économique, les matériaux employés étant bon marché et recyclables.