Ville Ouverte est une agence d’urbanisme qui conçoit notamment des plans locaux d’urbanisme (PLU) pour des collectivités territoriales. Ces documents énoncent les règles d’utilisation des sols sur un territoire, et sont donc indispensables pour tout projet immobilier. Néanmoins, ils sont extrêmement volumineux (près de 800 pages) et sont exprimés dans un langage juridique et technique parfois abscons, alors qu’ils doivent s’adresser à tous·tes. Nous étions donc chargé·es de fournir des pistes pour améliorer l’usabilité des PLU par différent·es acteur·rices.
Pour rendre lisible les différents supports créés au fil de la rédaction d’un PLU, nous avons créé un modèle compréhensif. Selon les phases de projets, les publics visés et les types de support, nous avons pu identifier les manques et les redondances.
Cette première réflexion nous a menés à envisager des outils et des services pour structurer la ligne éditoriale au fil de la production de supports de communication, pour faciliter l’instruction du PLU par les services municipaux mais aussi pour créer une meilleure médiation de règles du PLU auprès des pétitionnaires (demandeurs de permis de construire).