La direction générale du mouvement Secours Populaire Français a émis la volonté de renforcer et accompagner la transversalité du comité de direction, dans un contexte de pandémie et donc du travail à distance croissant.
Afin d’adopter un mode de fonctionnement coopératif et instaurer des bonnes comportements efficaces et partagées, nous avons pensé la transversalité comme l’ensemble de l’écosystème socio-technique autour des outils et des méthodes de travail. Les solutions que nous apportons visent à renforcer l’encapacitation et autonomisation des personnes concernées.
Nous avons proposé des modifications organisationnelles et techniques en s’appuyant sur une grille d’analyse issue de notre enquête en terrain et des ateliers que nous avons menés. Elle portait sur trois grands axes thématiques :
- les processus : outils et méthodes de travail
- les rôles : statuts et liens des acteurs
- la culture : climat et histoire de l’organisation
En nous basant sur l’échelle de participation développée par Shelly Arnstein (1969), nous avons conçu un ensemble de modèles excel à dupliquer pour structurer des rencontres et des processus de décision, ainsi qu’une note de synthèse pour transmettre nos constats et l’usage de outils.