Former par le Design. Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle, co-écrit par Apolline Le Gall (Où sont les Dragons), Valérie Chanal (Université Grenoble-Alpes) et Olivier Irrmann (école d’ingénieurs Junia, Lille). Le livre paraît aux éditions EMS dans la collection “Nouvelles pédagogies”
Ce livre théorico-pratique cherche à faire le point sur pourquoi et comment mobiliser le design dans l’enseignement supérieur. De nombreuses écoles ou parcours de formation déploient en effet, ou voudraient déployer, des approches de “projet de design” dans leur pédagogie mais ne savent pas très bien pourquoi, ni comment. L’ambition de livre est d’aller au-delà des “tendances” et au-delà des “recettes magiques” simplificatrices : non, le design ne se réduit pas au Design Thinking et il y a tout un éventail de pratiques et d’espaces de design à explorer.
Oui, le design a des choses à apporter à l’université et aux écoles qui forment des futurs professionnels, même (et surtout) s’ils ne sont pas designers, à condition d’en comprendre les racines, les formes et les façons de le mobiliser. L’ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants, responsables pédagogiques, designers impliqués dans des dispositifs pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet.