74% des actifs et actives professionnelles en France trouvent difficile d’identifier le harcèlement sexuel et sexiste. Mais pourquoi ?
Notre livre blanc, “Harcèlement sexuel et sexiste au travail : un état de l’art et des pistes d’action” présente les éléments clés de cette problématique sociale importante et souvent peu visible.
Ce livre blanc se veut une exploration actionnable du phénomène du harcèlement sexuel et sexiste sur le lieu de travail. Ce phénomène devient en effet de plus en plus visible et de plus en plus critiqué dans les sociétés contemporaines, mais il reste encore souvent incompris et minimisé. Ce livre blanc propose un aperçu contextualisé et nuancé de la situation actuelle ; iIl se propose de transmettre ces informations complexes tout en indiquant des pistes d’action.
Issu d’une revue de littérature des recherches contemporaines dans les sciences sociales, le livre blanc présente la définition, contexte, facteurs et conséquences (individuelles et collectives) de ce phénomène. Il analyse en particulier le rôle que jouent les organisations dans ce phénomène.
Il est destiné aux employé(e)s, aux employeurs, aux législateurs, aux professionnels des Ressources Humaines, aux acteurs du secteur associatif ou de toute autre personne intéressée afin de contribuer à faire réfléchir. Nous espérons que ce livre blanc contribue à une meilleure compréhension du phénomène, et qu’il puisse accompagner les organisations et les personnes qui souhaitent contribuer aux efforts de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste au travail.
L’objectif de ce livre blanc est bien de fournir aux lecteurs des informations à la fois scientifiquement sourcées et socialement conscientes, pour mettre en lumière les réalités du phénomène qui peuvent parfois manquer dans les discours dominants, que ce soit dans les médias, dans les programmes de formation ou dans la loi. Il a pour ambition d’ouvrir à discuter, réfléchir et agir collectivement sur la base de connaissances scientifiques.