Le droit, qu’il soit loi, règle ou norme, est partout : il régit nos vies, nos actions, ce que l’on peut et ne peut pas faire. Avec la complexification de la société, la multiplication et la technicisation de ces règles, nous observons une forme de rupture entre les individus, sujets ou acteurs du droit, et le Droit.
Où sont les Dragons est convaincu que le design, à travers sa capacité à formuler, imaginer et formaliser, contribue à une réappropriation du droit, à son évolution et à l’évolution des métiers juridiques.
Pour ce faire nous esquissons 3 axes de travail.
Visualiser pour saisir
Nous contribuons à rendre lisible et accessible cette matière abstraite et complexe qu’est le droit pour éclairer la compréhension et la prise de décision des justiciables et des citoyens, mais aussi pour faciliter la relation entre les professionnels du droit et leurs clients. Parce que formaliser, c’est permettre l’appropriation
Repenser l’expérience du droit
Nous dessinons les “points de contact” : les systèmes et procédures, les espaces, les documents imprimés, les sites web, … qui sont les marques concrètes de la présence et de l’action du droit à l’œuvre dans notre quotidien. Parce que repenser les formes du droit, c’est ouvrir son accessibilité à différents publics, et renouveler les services et activités des métiers juridiques.
Dessiner le droit
Nous proposons des supports matériels de discussion pour outiller les processus de conception de documents juridiques et leur application (loi, mais aussi chartes, règlements, plans, …) entre différents publics. Parce que créer les bons objets de médiation, c’est donner prise au débat.